La chambre photographique, aussi appelée chambre technique de grand format, est l’héritière des premiers appareils photographiques qui utilisaient des négatifs sur plaques de verre. Les tirages se faisaient alors par contact, et pour avoir une grande photo, il fallait avoir un grand négatif.
Par grand format, on entend les films qui ont des dimensions de 9 x 12 cm à 20 x 25 cm, plus rarement des formats supérieurs, pour des applications particulières, comme la chambre 50 x 60 de Polaroid.
Ce type d’appareil ne permet donc qu’une prise de vue unique, c’est-à-dire qu’il faut insérer un nouveau châssis porte film pour chaque prise de vue (il est néanmoins possible d’utiliser des films en rouleaux de moyen format en utilisant un châssis spécial dédié à cet usage). Les négatifs sur verre ne s’utilisent plus et sont remplacés depuis de nombreuses années par des plan films. Ce type de matériel, lourd et encombrant, induit une méthode et une esthétique différentes de celles résultant de l’usage des appareils de petit et moyen formats (du 24 x 36 au 6 x 9).
Dans le cas d’utilisation d’un dos numérique, la surface du capteur, avec des photosites plus gros et en grand nombre (+ de 20 megapixels), permet une définition et une sensibilité tout à fait remarquables.
De nos jours la chambre photographique est encore très utilisée pour la photo d’art, les photos d’architectures et il n’est pas rare de la croiser lors de prise de vue de mode.
Source : Wikipédia