En photographie, un diaphragme est un dispositif mécanique mince et opaque comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrive sur l’émulsion ou le capteur.Le diaphragme est centré sur l’axe optique et sépare les groupes de lentilles antérieures et postérieures de l’objectif dans lequel il est placé. Dans les objectifs modernes, il s’agit le plus souvent d’un dispositif de type diaphragme à iris constitué d’une série de lamelles métalliques mobiles dont la position est contrôlée au moyen d’une bague placé à l’extérieur de l’objectif. Le réglage du diaphragme peut être manuel ou couplé avec la cellule du boitier photographique.
Le diaphragme à trois fonctions principales:
- la régulation de l’illumination du capteur.
- la modification de la profondeur de champ de l’image.
- la limitation des aberrations optiques de l’objectif.
Il a donc un rôle déterminant dans la netteté des images produites. C’est un régulateur de la netteté de l’image .
Avec la focale, la valeur de l’ouverture maximale du diaphragme est une des caractéristiques fonctionnelles d’un objectif photographique. Par extension sa luminosité.
Source : Wikipédia
En résumé, le diaphragme est un peu la pupille de l’appareil photo. On peut l’ouvrir et le fermer selon exposition voulue.