Joint Photographic Expert Group (JPEG)
Ce format offre des taux de compression inégalés, même si la qualité de l’image s’en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression.
Avec des taux de compression élevés donnant lieu à des fichiers images de petite taille, ce format est devenu le standard des formats d’image sur internet.
En effet, des fichiers de petites tailles seront chargés rapidement, même par une connexion bas débit.
Tagged Image File Format (TIFF)
Ce format est orienté vers les professionnels (imprimeurs, publicitaires…) car il a l’avantage d’être reconnu sur tous types de système d’exploitation : Windows, Mac, Linux, Unix …
Il permet d’obtenir une image de très bonne qualité, mais sa taille reste volumineuse, même si elle est inférieure à celle des fichier BMP.
Portable Network Graphic (PNG)
C’est le format appelé à devenir le futur standard internet. Comme le gif il permet le détourage des images, mais là où le format gif enregistre 256 couleurs, le png en retient 16.7 MILLIONS ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés.
La taille des fichiers reste raisonnable, et, technologie dont ce format est le seul à disposer, il permet La taille des fichiers reste raisonnable, et, technologie dont ce format est le seul a disposer, il permet la compression sans perte de donnée ! C’est donc le format en devenir. la compression sans perte de donnée ! C’est donc le format en devenir.
La compression de données ou codage de source est l’opération informatique qui consiste à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte, contenant les mêmes informations, en utilisant un algorithme particulier. Il s’agit d’une opération de codage, c’est-à-dire changer la représentation de l’information, dans le but de rendre la représentation compressée plus courte que la représentation originale. La décompression est l’opération inverse de la compression.
Avec un algorithme de compression sans perte, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est strictement identique à l’originale. Les algorithmes de compression sans perte sont utilisés pour de nombreux types de données notamment des documents, des fichiers exécutable ou des fichiers texte.
Source : Wikipédia
La compression est une opération qui consiste à utiliser un algorithme pour compresser des données afin d’en diminuer la taille.