La macrophotographie (ou macro) est la technique photographique permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne également l’activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Entre 1:10 et 1:1, on parle de proxiphotographie et au-delà de 10:1, on parle de photomicrographie, technique mise en œuvre en médecine, en imagerie scientifique, …
Macrophotographie est le terme usuel qui désigne la photomacrographie, souvent abrégée en macrophoto ou macro.
En se rapprochant d’un sujet pour le photographier en gros plan, il faut augmenter la distance entre le film (la pellicule photo ou le capteur numérique) et l’objectif, afin de conserver le sujet net. Cette distance s’appelle le tirage. Les objectifs standards ont un tirage maximal qui ne permet pas de s’approcher d’un sujet à moins de 10 fois leur distance focale environ. Il est donc en général impossible de faire des photographies en gros plan sans utiliser des accessoires ou un objectif adéquate.
Pour augmenter le grandissement de l’image, divers accessoires permettent d’augmenter le tirage des objectifs standards ou de diminuer la distance focale. On peut encore, par l’usage d’un multiplicateur de focale, multiplier la focale sans changer la distance de mise au point minimale, d’où une prise de vue en un peu plus gros plan.
Source : Wikipédia
En résumé : la macrophotographie est l’art de prendre de petits objets en gros plan.