Le minilab est un laboratoire photo miniaturisé, qui a la particularité de permettre le travail « au jour »
Ce qui fait son succès, immédiat, c’est le concept « Photos en une heure » : le développement des films et des papiers se fait dans des machines étanches à la lumière, les opérateurs ne soulevant les capots que pour l’entretien périodique du matériel. On peut donc désormais implanter un minilab dans n’importe quel magasin ou grande surface.
La deuxième révolution du minilab a été l’apparition des « minilabs numériques ». Ceux-ci exposent les photos suivant une technologie numérique, mais sur un papier photo argentique développé de façon traditionnelle dans des bains photochimiques. Ils se différencient en cela des systèmes d’impression à jet d’encre, ou à transfert de colorants, qui sont beaucoup plus coûteux, et beaucoup plus lents en termes de productivité (pour l’instant).
Source : Wikipédia
En résumé, le minilab est une machine commandée par ordinateur qui scan des photos , des films ou utilise des fichiers numériques pour en faire des tirages photo . Contrairement aux imprimantes photo cette machine développe de façon traditionnelle dans des bains photochimiques.