Un profil ICC n’est rien d’autre qu’un fichier annexé à un document qui contient une table de correspondance. Dans cette table on trouve 2 tableaux, le premier énumère la liste des valeurs tonales de l’espace colorimétrique en question et dans l’autre une correspondance de chacune de ces valeurs avec leur véritables couleurs. Ce tableau de référence est appelé espace de connexion du profil (profil connexion space ou PCS). Cet espace de connexion se base soit sur le modèle CIE XYZ, soit sur le modèle CIELAB. Rappelons que ces Modèles colorimétriques de la CIE décrivent de façon absolue les couleurs accessibles à l’œil humain. Les profils couleur sont toujours la description des couleurs que peut produire un périphérique, par exemple le profil d’un scanner, d’un écran, d’un appareil photo, d’une imprimante ou d’une presse offset, etc. La seule exception sons les espaces couleur virtuels que nous avons appelé profil intermédiaire dans la page précédente du type s RGB ou Adobe RGB. Mais dans les 2 cas, ils s’appuient sur un PCS pour décrire les vraies couleurs.
Finalement le profil couleur donne une signification colorimétrique aux valeurs ambiguës RVB ou CMJN. Mais il faut bien garder à l’esprit que le profil couleur n’a aucune action sur l’image qu’il accompagne, il ne fait que véhiculer une information. Cette information sera prise en compte seulement si le système de gestion des couleurs procède à une conversion.
Les profils décrivent la manière dont un périphérique gère ses couleurs. Dans l’exemple ci-dessous, un profil (A) est associé à la photo générée par l’appareil. A partir de ce profil, le système de gestion des couleurs est en mesure de faire correspondre les « vraies » couleurs (B), c’est-à-dire celles du modèle CIE LAB.
Gestion des couleurs à l’aide de profils.
Les couleurs définies dans les profils attachés au document (A), à l’écran (C), à l’imprimante (D)
passent toujours par l’intermédiaire (B) de l’ensemble des couleurs LAB afin de garantir un rendu fiable.
Source : Profil-couleur.com
En résumé : le profil ICC est un fichier qui remplace les couleurs d’une image par des couleurs accessibles à l’œil humain.